Couples mixtes : nos conseils pour que ça marche

Couples mixtes : nos conseils pour que ça marche

Sur le papier, c’est une belle idée : aimer un homme ou une femme d’une autre culture ou d’une autre religion. Des obstacles peuvent néanmoins se dresser sur votre route, regards dubitatifs ou malveillants, différences irréconciliables. Pour les surmonter, mettez dès le départ toutes les chances de votre côté.

Les couples mixtes sont nombreux et font mentir l’adage « qui se ressemble s’assemble ». Pour réussir cette histoire à deux, assumez dès le départ le choix que vous avez fait, imposez le à votre famille. Et au sein de votre couple essayez de trouver ce subtil équilibre entre l’acceptation des différences et l’affirmation de votre identité.

Couple mixte : être plus fort que le regard extérieur

Ah, la famille ! Quel enfant n’a pas tremblé à l’heure de présenter sa (future) moitié à ses parents. Et quel parent n’a pas rêvé d’un gendre ou d’une belle fille plus… mieux… et surtout moins… C’est à vous d’imposer votre conjoint et de le soutenir. Ne vous laissez pas envahir par la famille et pensez à celle que vous rêvez de créer. Quand la famille le/la rejette catégoriquement, c’est votre détermination qui fera la différence. Parfois la famille reste inflexible, trop de différence l’effraie. Dans ce cas, c’est votre couple qui compte, le soutien mutuel que vous vous apportez. Puisque vous êtes sûre de vous, vous allez vous imposer. Il faut savoir accepter que votre famille (ou la sienne) ait des réticences et des doutes sur votre couple et votre capacité à surmonter les difficultés. Ne vous en formalisez pas. Vous n’avez rien à prouver, si ce n’est le respect que vous leur portez. L’amour et la longévité de votre couple seront votre meilleur atout pour leur prouver qu’ils ont tort. En dehors de la stricte sphère familiale, le regard extérieur sera parfois difficile. Des quolibets stigmatisant sont régulièrement lancés aux couples mixtes : « Il l’épouse pour avoir des papiers », « Elle est avec lui pour se faire entretenir »… Vous devez apprendre à ignorer ces petites phrases, d’autant plus désagréables qu’elles proviennent parfois de l’entourage proche. Vivez votre amour pour vous-même et sachez que selon les statistiques, les couples mixtes ont les mêmes chances de réussite que les autres… De quoi faire taire les mauvais esprits.

Source :
https://www.parents.fr/etre-parent/psycho-parents/couples-mixtes-nos-conseils-pour-que-ca-marche-79639

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *